"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres." Voltaire

 

Au cours RACINE, la compréhension des termes fait l'objet d'une attention soutenue car la non compréhension des mots, des expressions ou des symboles peut entraîner des confusions, des situations amusantes, des disputes, des échecs, des impossibilités à comprendre et à appliquer ce que l'on tente d'apprendre et une envie de tout arrêter.

L'étudiant peut avoir l'impression d'être nul ou incapable. Et c'est dommage! 

 

L'objectif du Cours RACINE est qu'il se rende compte qu'il peut avoir de bons résultats et qu'il les obtienne car c'est possible. Ainsi prendra-t-il confiance en lui et en ses capacités à étudier.

 

Voici quelques exemples vécus.

 

Julien, élève de CP (cours préparatoire), sachant lire, ne pouvait pas appliquer la consigne de maths suivante: "Range les nombres du plus petit au plus grand".

A la question: "Quel mot ne comprends-tu pas?", il m'a répondu: "Le mot petit car, vois-tu, moi je suis petit et mon papa est grand mais tes nombres ont tous la même taille".

Dès que je lui ai expliqué le sens de ce mot dans le contexte de la consigne, à savoir la quantité, il s'est frappé le front en s'exclamant: "Ah! Mais c'est facile!" et il a su faire l'exercice.

 

Un élève de 4ème lisait un énoncé de maths dans lequel il était question du carré d'un nombre (ex: le carré du nombre 3, c'est 3 multiplié par 3). Il ne comprenait pas ce qu'il lisait et ne pouvait pas répondre à la consigne.

A la question: "Que veut dire "le carré d'un nombre"?", il m' a répondu très sérieusement: "C'est un nombre qui a 4 côtés".

Lorsqu'il a eu l'explication de ce qu'est le carré d'un nombre, il a compris sa bévue, a éclaté de rire et a su faire l'exercice.

 

Une petite fille de 5 ans revient à l'école après une absence due aux oreillons (maladie qui affecte les oreilles). Celle-ci me dit: "Maîtresse, j'étais malade parce que j'avais des cendrillons dans les oreilles."

Il est vrai qu'oreillons et cendrillons sonnent de la même façon. 

 

Une élève de seconde avait des difficultés en étudiant une leçon de maths. Le titre de la leçon n'était composé que d'un seul mot. Elle me disait comprendre ce mot sans pouvoir me l'expliquer. Après avoir défini ce dernier dans un dictionnaire de mathématiques et lu son étymologie (provenance du mot), son visage s'est éclairé et elle m'a dit: "Ah! D'accord! En fait, c'est simple! Je comprends maintenant."

Et elle a pu avancer dans ses exercices. 

 

J'aimais beaucoup ma tante Georgette. Elle était naturelle et très gentille. Pour accéder à sa maison, il fallait emprunter un chemin creusé d'ornières appelées "nids de poule". Un jour, le facteur, circulant à vélo, bute dans l'une d'elles, tombe et se blesse. Il arrive chez ma tante, genoux écorchés et roue voilée. Georgette s'inquiète de son état. Le facteur répond: "Sur votre chemin, j'ai roulé dans un nid de poule". Et ma tante de s'exclamer le plus sincèrement du monde: "Vous n'en avez pas tué j'espère!". 

Elle ne connaissait pas la signification de "nid de poule".

CONTACT

  

Cours RACINE

Mireille DESTANG

Enseignante

en langue française et orientation professionnelle ou personnelle

 

23, chemin Co de Faure

11400 Castelnaudary

 

Mob: 06.50.17.30.49

 

SIRET: 501 289 029 000 16

 

Code APE: 8559B

 

 

 

E-mail: coursracine@gmail.com